Lésions osseuses de la bouche (maxillaire supérieur et mandibule)

Lésions osseuses de la bouche (maxillaire supérieur et mandibule)

Qu’est ce que c’est ?

Le kyste est une lésion le plus souvent d’origine dentaire, se développant au sein de l’os de la mâchoire, au contact d’une ou plusieurs dents.

Kyste d'origine dentaire du maxillaire supérieur
Kyste d'origine dentaire du maxillaire supérieur

Il ne donne souvent aucune symptomatologie et évolue en grossissant à bas bruit. Il peut être révélé par une complication (infection locale, fistule, sinusite, cellulite, voire fracture) ou être de découverte fortuite (examen panoramique pour un autre motif).

exemple de kyste mandibule
Exemple de kyste de la mandibule

Il existe de nombreux types de kystes ou tumeurs des mâchoires. Bien que souvent d’origine dentaire, les causes sont multiples. Un examen anatomo-pathologique de la lésion s’impose de facon systématique, et permet de guider la prise en charge et la surveillance éventuelle.

Scanner du maxillaire supérieur présentant un kyste développé dans les sinus aux dépends d'une dent ectopique
Scanner du maxillaire supérieur présentant un kyste développé dans les sinus aux dépends d'une dent ectopique

Le bilan pré-opératoire spécifique

La radiographie panoramique est rarement suffisante.

radio panoramique kyste développé dans la mandibule coté gauche aux dépend d'une dent incluse
Radiographie panoramique kyste développé dans la mandibule coté gauche aux dépends d'une dent incluse

Un dentoscanner ou un cone beam permettront de préciser les limites de la lésion, sa densité, l’extension et la proximité avec des éléments anatomiques importants (nerf alvéolaire pour la mâchoire inférieure, sinus pour la mâchoire supérieure).

Comment se déroule l'intervention chirurgicale ?

L’intervention se déroule généralement sous anesthésie locale, sédation, ou anesthésie générale.

Il s’agit le plus souvent d’une chirurgie ambulatoire - 1 journée.

Certains traitements en cours (anticoagulants, biphosphonates) justifient des protocoles adaptés.

L’opération se déroule à l’intérieur de la bouche sans cicatrice extérieure. Elle consiste à enlever la lésion. Dans certains cas, il est indiqué de sectionner les racines dentaires atteintes ( résection apicale) ; parfois une greffe osseuse ou exogène est indiquée pour reconstruire la zone. La mise en place d’une petite chainettte (plaque d’ostéo-synthèse ) peut être justifiée pour aider à consolider 
Les fils de suture sont résorbables.

La période post-opératoire

Les Prescriptions post-opératoires :

  • Poches de glace sur les joues pendant 2 jours. la glace a un effet contre la douleur et le gonflement (oedéme).
  • Antibiotiques pendant 8 jours.
  • Antalgiques classiquement légers type « paracétamol » contre la douleur.
  • Alimentation tiède ou froide les deux premiers jours. L’objectif est de diminuer le risque de saignement.
  • Bains de bouche frais matin , midi et soir sur les zones opérées. C’est un complément du brossage des dents, et il ne faut pas trop en faire, car un trop grand nombre de bains de bouche peut amener des sensations de brulure de bouche ou de langue.
  • Le brossage des dents doit être soigneux, et ne concerne PAS les fils de suture.
  • Pas de tabac dans les dix jours post opératoires qui risque de ralentir la cicatrisation.

Les Suites post-opératoires

  • Il est habituel de constater des petits saignements au niveau des zones opérées dans les deux à trois jours post opératoires.
  • Un gonflement sensible est classique sur la zone opérée.

Les risques et aléas

Tout acte médical ,méme conduit dans des conditions de compétence, de sécurité et de bilan, conformes aux données acquises de la science et de la réglementation en vigueur comporte des risques de complication.

L’information pleine et totale du patient des risques, suites et complications possibles est une obligation légale, participant au contrat de soins entre votre chirurgien et vous méme.

Une énumération des risques (qui peut vous paraitre inquiétante et excessive) décrits dans les articles scientifiques participe à votre information. Cela a pour but de vous faire participer pleinement aux décisions qui concernent votre santé et votre bien être.

Les complications possibles liées à l'exérèse des lésions endo-osseuses (kystes et autres lésions) sont :

  • Des complications hémorragiques : un saignement endo buccal abondant, voire répété peut survenir en post opératoire. Il est facile d’y remédier dans la plupart des cas par des rinçages de bouche froids, ou une compression locale.
  • Des retards de cicatrisation : Ils sont le fait des grands kystes amenant une cavité, après son exérèse, importante. Des soins adaptés amènent une cicatrisation pouvant prendre une quinzaine de jours, voire plus dans certaines conditions.
  • Des complications nerveuses : la proximité de la lésion et du nerf alvéolaire inférieur (mandibule) peut amener à longer le nerf tout le long de sa gaine pendant l’opération, amenant un risque de déficit sensitif de la lévre inférieure du coté opéré, déficit le plus souvent transitoire. Vous serez informé en préopératoire de cet aléa possible au vu du bilan pré-opératoire.
  • Très rarement, les instruments peuvent lors des gestes nécessaires à l’accès à la lésion au maxillaire supérieur, provoquer un déficit toujours transitoire de la lèvre supérieure.
  • Des complications osseuses : une fracture de la mâchoire inférieure est tout à fait exceptionnelle et est souvent prévisible dans des cas de kystes de taille très importante.

Dans la plupart des cas, l’analyse du bilan va amener à prévoir en amont les risques potentiels et vous en serez informé.

Liste des documents à disposition

à venir...