L'apnée du sommeil

L'apnée du sommeil

Cette pathologie est une des plus fréquentes rencontrées dans les troubles du sommeil.

Les syndromes d’apnée obstructive du sommeil (SAOS)

visuel homme apnee sommeil

Cette pathologie est une des plus fréquentes rencontrées dans les troubles du sommeil.

Elle donne lieu à une prise en charge pluridisciplinaire, qui est réalisée au sein de la clinique de l’alliance.

Le SAOS (Syndrome d'Apnée Obstructive du Sommeil) entraîne une détérioration de la qualité de vie, marquée par une importante fatigue, « des coups de pompe », des épisodes de somnolence durant la journée, des troubles sexuels, un risque important d’endormissement au volant, des troubles de l’humeur.

Cette pathologie peut amener à des complications graves au niveau de l’organisme, telles que des pathologies cardio-vasculaires et des désordres endocriniens.

Que peut-on faire au niveau stomatologiste et maxillo-faciale ?

La décision thérapeutique ne peut survenir qu’après un bilan confirmant le diagnostic et après une décision pluridisciplinaire.

  • L’orthèse d’avancée mandibulaire, ou propulseur mandibulaire est un appareil dentaire à porter la nuit, semblable à une prothèse en résine transparente, dont l’objectif est de positionner la mandibule en avant (propulsion) pour libérer les voies aériennes supérieures.
  • La chirurgie osseuse d’avancée maxillo mandibulaire est d’indication rare. Elle est particulièrement justifiée si le patient présente une position mandibulaire en arrière de la situation anatomique normale (classe 2). Elle permet de redonner la place suffisante à la langue et ainsi de libérer les voies aériennes supérieures. Cette indication est posée dans certains cas d’apnées obstructives du sommeil, à dominante périphérique.